C.F.T.
Nous avons tenu notre Assemblée Générale 2018...

Vendredi 15 Février 2019, s'est tenue, dans le salon du Musée des Cultures Taurines, l'Assemblée Générale du CFT, devant un public chaleureux et attentif.

Après les présentations du bilan moral par le Vice-Président Philippe GIBELIN et du bilan financier par Jean-Yves BAUCHU, administrateur, Christian LE SUR a pris la parole pour exprimer sa vision concernant la situation de l'enseignement de la tauromachie, en France.

Nous avons tenu notre Assemblée Générale 2018...
Un hommage a été rendu à Maxime DUCASSE, ancien élève du Centre Français de Tauromachie, qui, dès la sortie de notre école, avait embrassé la carrière de banderillero. Il vient de se retirer des ruedos.
Tout au long de son activité, il a manifesté des gestes généreux, entretenant des liens étroits avec notre institution.
Le Conseil d'Administration a décidé de lui rendre un hommage public.

Nous avons tenu notre Assemblée Générale 2018...
Il a reçu un présent des mains de son "compadre", lui aussi ancien élève et administrateur du CFT, Marc MONNET.

Nous avons tenu notre Assemblée Générale 2018...
Devant un public averti, le Président s'est ouvert à exprimer ses satisfactions et ses inquiétudes.
Satisfaction parce qu'au bout de 36 ans...nous sommes toujours là !
Plus de 20 de nos anciens élèves ont reçu l'alternative, mais encore, chose qui passe trop souvent inaperçue, 13 professionnels taurins sont issus de nos rangs.

A cette occasion, il a souligné que l'enseignement de la tauromachie ne se résume pas à quelques cours de toreo de salon mais - et c'est ce qui fait notre différence - nous donnons, tout au long de l'année, des cours théoriques, nous insistons sur une préparation physique et technique, en louant du bétail  et en achetant des toros, pour les faire tuer en privé, avant que les élèves ne seproduisent en public.

Nous accompagnons nos élèves, dans tous leurs déplacements et nous sommes exigeants quant à l'éthique que nous inculquons, la philosophie de la vie, le gout de l'effort, le respect, la modestie...sans oublier la politesse.

En résumé, au cours de l'année 2018, nos élèves se sont produits dans
55 spectacles,
ont toréé 123 animaux et
mis à mort 51 novillos...

Qui dit mieux ?

Côté inquiétude, il a exprimé sa profonde déception à voir décroître, chaque année, l'aide des collectivités publiques, à l'exception de la Ville de Nîmes, qui, au contraire, a augmenté sa subvention.
Il a longuement exprimé son interrogation concernant l'attitude de l'Union des Villes Taurines de France qui, après avoir collecté des fonds importants, grâce à la contribution d'un prélèvement sur le prix des billets de corrida, sur les sueldos des toreros et les factures des ganaderos, investit de fortes sommes, pour promouvoir, dans les médias, l'image de la tauromachie.

Il considère cette démarche remarquable et tout-à-fait nécessaire.
En deux mots, l'UVTF sème le grain de l'aficion et cela est fort louable.
En revanche, il s'émeut de constater que rien n'est fait pour obtenir les fruits de ces investissements, car aucun budget n'est prévu pour en arroser les racines.
Les écoles accueillent les jeunes, qui ont envie de venir s'essayer à la tauromachie, mais elles n'en ont pas les moyens. Elles ont besoin d'une aide importante et récurrente. Pas de saupoudrage.
L'avenir de la tauromachie appartient à la jeunesse, si on laisse mourir les écoles, la tauromachie mourra.
L'UVTF a, entre ses mains, une des clés de l'avenir de la tauromachie, elle ne peut laisser la jeunesse sur le bord du chemin.

Nous avons tenu notre Assemblée Générale 2018...
En fin, Monsieur Frédéric PASTOR, adjoint à la Tauromachie, a pris la parole, pour affirmer le soutien inconditionnel de la Ville de Nîmes et a encouragé le Président et le Conseil d'Administration à poursuivre leur travail méritoire qu'ils accomplissent depuis tant d'années.

Il a offert, de la part de Monsieur le Maire, une demi-douzaine de muletas, du Sastre FERMIN, car, parait-il "elles toréent toutes seules !".

La soirée s'est poursuivie par un magnifique buffet, à la charge des mamans et des administrateurs, que nous profitons de féliciter et remercier.

Pour consulter notre Rétrospective 2018- Perspectives 2019....